Différents facteurs peuvent freiner ou stimuler le développement de l’enfant. Certains sont propres à l’individu (facteurs endogènes), d’autres relèvent de causes externes (facteurs exogènes). Ainsi les rythmes de vie de l’enfant influent fortement sur son développement.
1- Les facteurs de développement
Chaque enfant a un potentiel de départ qui lui est propre mais certains facteurs vont influencer d’une manière positive ou négative son développement somatique, sensoriel, moteur, affectif, intellectuel et social.
Certains facteurs environnementaux ont également un impact important sur le développement de l’enfant comme :
– Les conditions socio-économiques de la famille (logement, environnement, revenus…);
–L’équilibre psychoaffectif (qualité des échanges, stimulation…);
-L’hygiène de vie (respect du rythme de l’enfant, en particulier du sommeil et de l’alimentation ).
▪▪▪
2- Le rythme du sommeil
Le rythme circadian connaît des variations en fonction de l’individu et de son âge. Bien que l’on retrouve les mêmes stades de sommeil tout au long de la vie, leur organisation évolue.
■ Les mécanismes du sommeil
Le sommeil participe au bien être et à l’équilibre physique et psychique de l’enfant. Il faut savoir que les variations d’un individu à l’autre sont nombreuses (durée, qualité du sommeil…). Cependant, le découpage du cycle du sommeil est le même pour tous avec une phase d’endormissement, une phase de sommeil lent (divisée en quatre) et une phase de sommeil paradoxal.
Vocabulaire:
Cycle de sommeil: cycle qui dure environ 90 minutes. Il commence par le sommeil léger et se termine par le sommeil profond. Une nuit comprend 6 cycles.
Rythme circadien: appelé aussi << horloge biologique>>, il est calqué sur une horloge interne qui régule le rythme veille/sommeil.
● Les rôles du sommeil
Le sommeil est déterminant pour:
– La croissance (sécrétion d’une hormone de croissance, la somathormone, pendant le sommeil lent);
– La récupération physique (au cours du sommeil lent);
– La maturation cérébrale (au cours du sommeil paradoxal);
– Le mécanisme d’apprentissage et de mémorisation (au cours du sommeil paradoxal).
□□□□
■ Le temps de sommeil
Le temps de sommeil de l’enfant varie en fonction de l’âge. Les valeurs ci-dessous indiquent une moyenne générale.
● Les conditions favorables au sommeil
Afin d’encourager le sommeil de l’enfant, la personne en charge de la sieste, ou du coucher, doit être très attentive à certains signes et respecter plusieurs conditions. Il faut:
– Repérer les signes de fatigue qui annoncent la phase d’endormissement : l’enfant baille, se frotte les yeux, cherche u e position confortable. Si ces signes n’ont pas été reconnus, il faudra attendre le cycle suivant pour que l’enfant s’endorme;
– Créer un climat calme et sécurisant : préparer le moment du repos par la lecture d’une histoire, l’écoute d’une chanson calme…;
– Respecter les rituels d’endormissement : lumière tamisée, chanson, doudou, sucette… Et proposer une régularité dans les heures de coucher pour les plus grands;
– Surveiller la sieste: Afin de repérer toute anomalie.
– Veiller à la qualité du réveil : éviter de réveiller l’enfant et préférer un réveil spontané;
– Aménager l’environnement et l’espace : créer un coin repos, utiliser le même lit…
La température idéale d’une chambre est d’environ 18°C.
■ Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont courants chez l’enfant (25 à 30% des moins de 6 ans sont concernés) et peuvent perturber son développement. Les troubles les plus fréquents font partie des parasomnies qui se définissent comme des comportements anormaux pendant le sommeil.
D’autres troubles du sommeil peuvent s’observe er comme le fait de parler en dormant, les mouvement répétitifs lors de l’endormissement (balancement…), les grincements ou serrements de dents, une énurésie…
3- Le rythme alimentaire
La vie du jeune enfant est rythmée par le sommeil mais aussi par les repas. Ses besoins vont évoluer au fil des années passant de 6 à 8 tétées chez le nourrisson à quatre repas chez l’enfant plus grand. L’adulte sera amené à s’adapter au rythme de chacun.